L'enseignement de B.K.S IYENGAR est la clef de la transmission du yoga par les professeurs de notre association.

Le Yoga Iyengar est basé sur un enseignement progressif des postures selon des alignements précis que vous retrouverez dans Lumière sur le Yoga de B.K.S Iyengar publié en 1966 : 200 postures et 600 photographies. 

Progressif et adapté à tous, cet enseignement s'organise en niveaux, afin que chacun puisse évoluer dans la voie du Yoga, depuis les étapes préparatoires, pour aborder en douceur des postures plus complexes, en toute sécurité.

  
sarvangasana yoga methode iyengar support posture yoga iyengarardha candrasana yoga iyengar  
Karine Boutin, dans Salamba Sarvangasana, Urdhva Dhanurasana et Ardha Candrasana, avril 2015

Les Asanas sont organisés en séquences de postures et abordées progressivement. Si nécessaire, nous utilisons des supports pour vivre l'Asana sans tensions.
La conscience se porte sur le juste placement du corps, des chaînes musculaires, tendons et ligaments. Vivre une posture en pleine conscience, tout en respectant les capacités des élèves et l'alignement est essentiel, pour entrer dans la spatialité de la posture.
 
Le souffle permet d'agir en profondeur sur la circulation de l'énergie dans notre corps. Affiner la conscience du souffle influence positivement le mental et renforce le système nerveux. Le Pranayama vient après l'apprentissage de postures essentielles, pour que le corps ait la force nécessaire, à faire le passage au souffle. Cette pratique demande un effort, de la concentration et une régularité.
 
L'équilibre global est amélioré car le yoga procure un sentiment de bien-être perceptible dans le corps, et au niveau du mental.
La pratique régulière amène à une transformation progressive dans notre manière d'être, d'agir et d'envisager la vie. La conscience de Soi s'affine.

 

"J'ai découvert la voie du yoga avec Mahesh il y a plus de 15 ans. Il enseignait le yoga à Paris, tel qu'il le pratiquait dans son enfance en Inde. Intégrée à sa dernière formation, j'ai passé mon 1er diplôme de professeur dans son école. Après lui : comment allais-je pratiquer ? Qu'est-ce que j'allais transmettre et comment allais-je nourrir ma pratique ? C'est alors que mon chemin a croisé celui de disciples de B.K.S Iyengar : élève du maître Krsnamacharya. Depuis 9 ans je pratique le yoga IYENGAR©. Plusieurs fois par semaine, je vais à Paris suivre les enseignements de professeurs seniors. Ainsi je dessine l'orientation de ma pratique et ma transmission du yoga."

Karine Boutin, Professeur de Yoga diplômée par l'Institut de yoga Iyengar de Puna, en Inde (RIMYI)

 

 logodeyogarts

 

Association YOGARTS

Information :

06 64 75 99 17