Groupe de sophrologie

Groupe de sophrologie

Un premier cycle consacré à la Gestion du stress

La sophrologie est élaborée par le neuropsychiatre Caycedo en 1960. Synthèse des pratiques orientales (yoga, méditation) et des techniques occidentales (relaxation, Jacobson) elle prend comme point d’origine le corps. Son objectif est d’équilibrer le corps, le mental et le psychisme. Amener plus de conscience et de positif sur le chemin de notre existence, dans nos pensées et actes quotidiens.

Nouvel atelier en septembre 2018, les samedis matins à Luisant (durée 1h30) de septembre à décembre, ce 1er cycle est consacré à la Gestion du stress (6 séances)

Notre premier cycle abordera la thématique de la gestion du stress et des émotions. Quand vous sentez que ça va déborder, exploser, et que vous n’allez pas y arriver, que se passe-t-il  en vous ?

Avec l’énergie de l’automne, notre corps et notre psychisme ressentent des besoins reliés à la saison qui précède l’hiver. Nous verrons comment s’adapter en douceur.

  • Samedi 29 septembre – 20 octobre – 10  & 24 novembre – 8 & 15 décembre.

Voir le calendrier

Ses champs d’application sont concrets :

  • Amélioration du quotidien,
  • Apprendre à se relaxer physiquement et mentalement,
  • Préparation mentale à une compétition, à une prise de parole en public,
  • Gestion du stress, des émotions,
  • Accompagnement pendant la maternité,
  • Amélioration de la qualité du sommeil,
  • Accompagnement d’un traitement médical,
  • Douleurs chroniques (TMS),
  • Qualité de vie au Travail (QVT),
  • Prévention des riques Psycho Sociaux (RPS).

Exemples de Thèmes abordés dans les ateliers : Optimiser son potentiel quotidien / Développer ses capacités / Retrouver un sommeil de qualité / Savoir mieux gérer son stress et ses émotions / Préparer une prise de parole en public, une compétition / Respirer, se ressourcer / Aborder sereinement le changement.

Déroulement d’un atelier de sophrologie

En petit groupe, pendant 1h 15 chaque quinzaine, vous faites l’expérience de la sophrologie en relation à un thème qui évolue au fil de l’année. Vous pouvez ensuite revivre chez vous les exercices abordés pendant le cours. Un temps d’expérience chez soi et d’assimilation est bénéfique, c’est pour cela qu’un pause a lieu entre les cours.

Karine Boutin / Harmonie

Un temps de partage est proposé en début et en fin de séance. Il s’agit d’une écoute bienveillante, empathique et sans jugement.

Des outils adaptés à votre objectif et faciles à reproduire chez vous : exercices de respiration, relaxations dynamiques issues du yoga, relâchement des tensions, visualisations en relation à l’objectif ciblé.

La sophrologie est une démarche positive à vivre pour améliorer son quotidien, mieux se connaître. Efficace pour régler un dysfonctionnement (sommeil ; stress) ou en complément d’un traitement médical (maladie) ou d’un accompagnement thérapeutique, selon vos besoins et votre objectif.

Vous êtes accompagné(e) par une sophrologue formée à L’Institut de Sophrologie de Paris.

Karine Boutin est sophrologue, formée à l’Institut de Sophrologie de Paris il y a 5 ans. Elle a suivi des séminaires de développement personnel, à l’école d’Isabelle Filliozat, spécialisée dans  la gestion des émotions, le sommeil, la relation, et l’entreprise.