Partageons une séance de cinéma – Debout le film de Stéphane Haskell

Posted by on lundi, 29 avril, 2019 in Actus, Carousel | 0 comments

Partageons une séance de cinéma – Debout le film de Stéphane Haskell

Projection du film Debout au cinéma de Chartres.

Après « Yoga, un souffle de liberté » le nouveau film documentaire de Stéphane Haskell intitulé « Debout » est au cinéma. À ce titre, Yogarts propose de nous retrouver pour visionner ce documentaire au cinéma « Les enfants du paradis » le 13 juin à 19h30.

Synopsis

À 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. Transporté à l’hôpital, on lui diagnostique un syndrome de la queue de cheval*. Après plusieurs opérations, il réussit péniblement à marcher, perclus de douleurs. Commence alors une lutte, pour se réapproprier son corps. Il rencontre alors le yoga qui lui ouvre un chemin de guérison.

Fort de cette découverte qui a littéralement changé sa vie, il décide de transmettre la bonne parole. Pour ce film, il entreprend un tour du monde à la rencontre de pratiquants – malades du sida dans les prisons africaines ou de la sclérose en plaques en Californie – qui ont trouvé une aide dans le yoga. Des couloirs de la mort à San Francisco, au plus grand bidonville africain, des guerriers massaïs jusqu’à la rencontre avec le maître hindou Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, Stéphane Haskell filme des pratiquants qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.

* Le syndrome de la queue de cheval est une atteinte des racines nerveuses du bas du dos.

Télécharger le flyer (4 pages) au format pdf

« Le yoga est la forme moderne de la liberté : pour un ouvrier face à la machine, un prisonnier face à l’absurdité du monde carcéral, aux pauvres pour s’abstraire de la misère, un malade face à l’enfer de la souffrance… Nous sommes tous prisonniers de quelque chose. Le Yoga est la forme moderne d’accès à une certaine liberté. » (Stéphane Haskell, extrait de Respire • Ed. Michel Lafon)

Stéphane Haskell

Portrait de Stéphane Haskell - © Lelia Kuhn

Réalisateur, photojournaliste et écrivain, Stéphane Haskell a passé 12 ans au sein de l’agence SipaPress avant de se tourner vers le documentaire. Ses films tournés aux 4 coins du monde sont diffusés sur des chaînes françaises  (TF1, France 2, France 5 et LCP) et internationales.

Récemment son dernier film, BREATHE : Yoga un Souffle de Liberté, a remporté de nombreux prix dans des festivals aux États-Unis et s’est accompagné de la sortie d’un livre RESPIRE (Éditions Michel Lafon) où il raconte sa guérison par le yoga et sa quête à travers le monde sur les bénéfices de cette pratique. Nommé « ambassadeur de bonne volonté » par l’UNESCO, Stéphane Haskell donnent depuis de nombreuses conférences à travers la France et l’Europe.

Entré en 1991 comme photo-journaliste à l’agence SIPA PRESS, Stéphane Haskell travaille sur des reportages culturels et de société et collabore avec l’agence de médias CAPA sur des documentaires et des longs métrages. Pendant 8 ans il sera correspondant à New York, où après des études de cinéma à la New York Film Academy, il écrit et réalise un premier long-métrage, «Beware of Pity», inspiré de «La Pitié Dangereuse» de Stefan Zweig, sélectionné dans plusieurs festivals américains.

De retour en France, sa passion pour la photographie et la littérature l’amènent à réaliser un livre : «Portraits d’Auteurs» (Ed.Télémaque) pour lequel 40 écrivains internationaux incarnent leur personnage de roman préféré et écrivent un texte expliquant leur choix (participent au livre des écrivains tel que Norman Mailer, John Irving, Daniel Pennac, Amélie Nothomb ..).

De retour au documentaire, il réalise «Mille Soleils» tourné en Inde sur les pas de Dominique Lapierre, «René de Obaldia: Le troubadour du théâtre», «La Route des Explorateurs en Arabie au 19e siècle» diffusé au Louvre dans le cadre de l’exposition sur l’art pré-islamique, et plus récemment «Breathe : Yoga un souffle de liberté».

Il est également auteur du livre «Respire», sur la guérison par la pratique du yoga et de «Écoute » sur l’univers thérapeutique du son.

Bande annonce

Vidéo

Le Yoga comme cure de désintoxication, le parcours de Stéphane Haskell – Mille et une vies : https://youtu.be/5llD431_WL4

Nous retrouver, pour en savoir plus – Voir le calendrier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *