Accompagnement des groupes par Karine Boutin

Accompagnement des groupes par Karine Boutin

L’accompagnement des groupes

Depuis 2007, l’Association Yogarts propose des séjours de yoga et randonnée partout dans le monde (Maroc, Tunisie, Sri Lanka, Grèce et France). Karine Boutin et quelques autres professeurs de yoga accompagnent ces séjours. L’Association Yogarts a à coeur de proposer à ses adhérents des voyages sur le thème du yoga et de la connaissance de soi. Notre souhait est de relier d’autres disciplines pour cette exploration de l’être, le temps des vacances explorer un véritable art de vivre.

Qui est Karine Boutin ?

Karine Boutin est engagée dans l’association Yogarts depuis 2007.  A son retour des Etats-Unis, en 2000, elle commence la pratique du hatha yoga  avec Mahesh, puis sa rencontre avec André Rivoire, professeur de yoga Iyengar et bouddhiste, déterminera son orientation. Certifiée de 2 écoles de yoga, affiliée à l’AFYI (Association Française du Yoga Iyengar) elle enseigne le yoga de la méthode © Iyengar  pour l’Association Yogarts, aux adultes, enfants, seniors et intervient en entreprise. Elle complète le cursus classique de Sophrologue à l’IFS à l’Académie de Sophrologie de Paris avec Patrick André Chéné. Le suivi d’un cycle MBSR en 8 semaines l’a mené à la formation d’Instructeur MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction ou Méthode de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience). Un parcours de formation sérieux qui est un gage de la qualité de l’accompagnement que les élèves reçoivent au sein de Yogarts. Pour cet été 2021, elle continue l’accompagnement des adhérents de l’Association Yogarts en Bretagne, sur un seul séjour annuel de yoga, randonnée et méditation. De part son expérience de près de 20 ans en tant que professeure de yoga, et d’assistante dans un cours de yoga Iyengar en thérapie, Karine a créé un cadre sécurisant pour accueillir chacun. Elle ajuste les pratiques aux besoins spécifiques du moment. Grâce à sa formation en Gestalt-thérapie, elle cultive sa posture de professeure de yoga pour aider les participants à y voir clair, à débroussailler leur jardin des tensions, du stress, et y semer peut-être de nouvelles graines.  Pratiquer ensemble, dans le partage du groupe, l’écoute ouverte et sans jugement.

« La vie est mouvement perpétuel… Dans le mouvement, votre créativité s’exprime et vous tracez le chemin qui vous correspond, en accord avec vos valeurs. Ce chemin-là, c’est le vôtre. Je vous accompagne pour qu’il prenne forme. » Karine Boutin

Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

C’est une méthode intégrative apparut aux Etats-Unis. Perls, Goodman et Hefferline fondent ce courant humaniste en 1951 et rédigent Gestalt-Thérapie : texte fondateur d’une thérapie psycho-corporelle dans lequel l’individu dans son corps, ses émotions, ses ressentis et ses pensées est intimement lié à sa relation à l’environnement. Il en est inséparable et se co-construit dans cette relation au monde. Le thérapeute fait partie de son environnement et participe à la situation. La conscience de « qui je suis » dans l’instant présent prime.

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

Une méthode structurée appuyée sur un programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. Ses sources principales sont issues des traditions orientales pour la méditation bouddhiste, vipassana, yoga ET occidentales : médecine et psychologie. L’expérentiel est au coeur de cette pratique à vivre en miroir du groupe.

Qu’est-ce que le yoga de la méthode © Iyengar ?

Une méthode progressive organisée en cours de niveaux ou spécifiques (cours senior par exemple). Après de nombreuses années de pratique, une formation longue et structurée, le professeur accompagne l’élève avec une grande précision, pour qu’il puisse vivre les postures, en équilibrant son effort et ses capacités. Cela passe par l’observation attentive et bienveilante de chacun, un ajustement et des instructions précises dans chaque posture. B.K.S Iyengar a créé des supports pour aider les élèves en difficulté et pouvoir adapter certaines postures, plutôt que de ne pas les faire. Ainsi, les bolsters seront utiles dans certains cas, les briques, les sangles, les bancs, les couvertures ou les chaises. « La posture doit être stable et confortable » pour être maintenue nous dit Patanjali. Je cite enfin Emmanuel Carrère : « Ce que j’appelle yoga n’est pas seulement la bienfaisante gymnastique que nous sommes si nombreux à pratiquer, mais un ensemble de disciplines visant à l’élargissement de la conscience. »

UN séjour annuel pour se retrouver ensemble dans un autre contexte

Réservé aux adhérents, cette année en Bretagne, cet unique voyage permet de pratiquer dans un autre contexte le yoga, la méditation et de créer des liens entre participants. Le lien étant ce qui nous uni. Fragilisé par la périod COVID qui nous isole les uns des autres.

Les cours de yoga de la méthode © Iyengar sont hebdomadaires, structurés et progressifs (cours de niveaux) et donnés en ligne plusieurs fois par semaine. Vous serez initié à la méditation par petites touches lors du voyage annuel ou de la randonnée en vallée de l’Eure et lors des cours de méditation. *

Exister dans une conscience élargie, c’est une perspective qui donne envie de tenter l’expérience du voyage !