Le yoga Iyengar s’adresse à tous, enfants, hommes et femmes. Il s’agit d’une pratique posturale du yoga évolutive qui a comme origine l’héritage ancestral de L’Inde ancienne.

À Yogarts, l’enseignement du yoga que nous proposons s’appuie sur une tradition philosophique vivante et profonde : le Śivaïsme non-duel du Cachemire.

Cette voie, issue du Tantra, considère que la réalité ultime est Conscience (Śiva) et Énergie (Śakti) indissociablement unies. Le monde, le corps, les émotions, les pensées ne sont pas vus comme des obstacles à dépasser, mais comme des expressions de cette Conscience universelle.

Pratiquer le yoga dans cette perspective, c’est :

  • Reconnaître que chaque expérience – agréable ou difficile – est une manifestation de l’énergie vivante (Śakti) ;
  • Habiter pleinement son corps, son souffle et son esprit comme autant de portes vers le Soi ;
  • Goûter l’unité sous-jacente à tout ce qui est grâce à l’expérience qui passe par le corps senti.

Contrairement à des approches plus ascétiques, le Śivaïsme du Cachemire invite à reconnaître la dimension sacrée de l’expérience humaine et à vivre la non-dualité au cœur même de la vie.

À travers les postures, le souffle, la méditation et l’attention au ressenti, nous explorons ensemble ce chemin de reconnaissance (pratyabhijñā) : retrouver que nous sommes déjà cette conscience vaste et libre, qui joue à se manifester dans toutes les formes.

L’Association YOGARTS  propose plusieurs types de cours de niveaux, mais aussi des cours spécifiques de détente et récupération, adaptés aux problèmes de stress, de dépression, aux pathologies telles que les maladies auto immunes et pour renforcer le dos ; des séances adaptées pour les femmes (syndrôme pré menstruel, règles, pré ménopause, maternité). Et de la méditation de pleine conscience en mouvemetn dynamique et dans l’assise.

La pratique du yoga dans l’association

Notre professeure est diplômée par l’Institut de yoga Iyengar de Puna, en Inde (RIMYI). Elle enseigne le yoga depuis 2005 aux enfants, adultes et seniors.

« Respectez les capacités des élèves et s’adapter est essentiel.
J’ai découvert le hatha yoga avec Mahesh en  2000. Il enseignait le yoga à Paris, tel qu’il le pratiquait  en Inde. Intégrée à sa dernière formation, j’ai passé mon premier diplôme de professeur dans son école. Après lui, j’ai cherché une orientation dans ma pratique. C’est alors que mon chemin a croisé celui de l’école du maître B.K.S Iyengar. Pour approfondir cet art millénaire au plus près de sa source, je suis allée plusieurs fois étudier en Inde. Et je dessine l’orientation de ma pratique et ma transmission du yoga selon mes expériences de vie. La vie est mouvement perpétuel et énergie. »

« J’aime accompagner chacun sur la voie, sans compétitivité, avec un regard bienveillant, que ce soit sur un chemin de randonnée en Crète ou dans une salle de yoga.

Le yoga amène à une transformation progressive dans notre manière d’être, d’agir et d’envisager la vie. En ce sens, c’est un art qui nous fait voir le monde en plus grand que soi. »

Karine Professeure de Yoga certifiée Méthode IYENGAR© à Maintenon, en cours collectifs et séance individuelle.