Les bienfaits des postures de yoga  sur le corps

Les bénéfices du yoga sur la santé sont aujourd’hui reconnus par la science. B.K.S Iyengar a traversé une période de sa vie où il souffrait de graves problèmes de santé, dont la tuberculose. C’est en explorant la profondeur de la pratique intensive du yoga sur lui-même, dans les postures, les exercices de respiration, et l’exploration des 8 piliers du yoga qu’il a retrouvé la santé puis  développé une méthode originale, adaptée aux besoins de chaque individu. Cette pratique holistique développe la force physique et mentale, la souplesse, le courage.

Le yoga pour un équilibre global

Parsvottanasana

Parsvottanasana

Le yoga améliore l’équilibre global de l’enfant, de l’homme et de la femme moderne. Le yoga de la Méthode © Iyengar peut se pratiquer à tous les âges, car les séquences de postures, les enchaînements et le rythme sont adaptés à chaque période de la vie (enfant, adulte, femme enceinte, senior). Les professeurs tiennent compte des capacités physiques et mentales de chacun, du moment et des conditions de vie extérieures, en raison de l’effort demandé. Il en résulte une adaptabilité permanente des professeurs et des èlèves et à l’évidence, une belle cohésion de groupe. Certaines postures de yoga peuvent nous faire rencontrer nos doutes et nous mettre en face de nos incertitudes. En pratiquant régulièrement, l’élève apprend à dépasser ses peurs et à mieux gérer ses émotions. La concentration devient plus fine. La confiance en soi prend le dessus. Le lâcher prise et la joie remplisent l’espace intérieur. Tout se joue dans la conscience et le ressenti. L’observation du juste effort dans l’instant présent est déterminante pour mettre en place l’ajustement.

Être sur le chemin du yoga

Sur le plan de l’existence, c’est l’ouverture d’un nouveau regard sur soi et le monde. C’est tout simplement développer cette qualité de présence à soi, à travers la pratique, dans l’humilité, la joie et sans attente des fruits.