Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits des postures de yoga  sur le corps

Les bénéfices du yoga sur la santé sont aujourd’hui reconnus.

B.K.S Iyengar lui-même a traversé une période de sa vie où il souffrait de graves problèmes de santé. C’est en explorant le yoga et en mettant en pratique sur lui-même les postures, les exercices de respiration, et les 8 piliers du yoga qu’il a développé une méthode originale et adaptée aux besoins de chaque individu.

Cette pratique corporelle développe la force, la souplesse et l’harmonie.

Le yoga pour un équilibre global

Le yoga améliore l’équilibre global de l’enfant, de l’homme et de la femme moderne.

Le yoga de la Méthode © Iyengar peut se pratiquer à tous les âges, car les séquences de postures, les enchaînements et le rythme sont adaptés à chaque période de la vie (enfant, adulte, femme enceinte, senior).

Les professeurs tiennent compte des capacités physiques et mentales de chacun, du moment et des conditions de vie extérieures, en raison de l’effort demandé.

Parsvottanasana

Parsvottanasana

Il en résulte une adaptabilité permanente des professeurs et des èlèves et à l’évidence, une belle cohésion de groupe.

Certaines postures et pratiques de yoga peuvent nous faire rencontrer nos doutes ou nos incertitudes. En pratiquant régulièrement, l’élève apprend à dépasser ses émotions telles que la tristesse, la colère ou la peur. La concentration devient plus fine. La confiance en soi prend le dessus. Le lâcher prise et la joie remplisent l’espace intérieur.

C’est un subtil équilibre corps esprit, beau comme la rencontre du corps avec l’esprit sur le tapis de yoga. Tout se joue dans la conscience, présente à l’ajustement. L’attention portée à la corporalité dans l’instant présent est déterminante.

Être sur le chemin du yoga

Sur le plan de l’existence, c’est l’ouverture d’un nouveau regard sur soi et le monde.

C’est tout simplement être présent par la pratique, à soi et à l’autre, dans la joie et sans attente.