Les postures du yoga : Surya namaskar

Les postures du yoga : Surya namaskar

SURYA NAMASKAR

LA SALUTATION AU SOLEIL

Par Karine Boutin, professeure de yoga certifiée de la méthode Iyengar©.

Surya signifie « le soleil » et Namaskar, « la salutation » dans la langue indienne sacrée, le sanskrit.

La salutation au Soleil était traditionnellement pratiquée chaque matin par les yogis quand le soleil se levait tel un Dieu venant éclairer la Terre. Faire honneur à la lumière qui nous réchauffe le coeur, grâce à laquelle les plantes poussent. La lumière qui nous remplit d’énergie et dont nous sentons particulièrement le besoin lorsque les jours raccourcissent. N’est-il pas agréable de sentir les doux rayons du soleil sur son visage quand le jour se lève… La lumière du soleil qui symbolise la force de Vie sur terre.

Réveiller le corps, le mettre en mouvement, saluer le soleil, la terre et remercier la nature pour tous les bienfaits qu’elle nous apporte est encore un rituel que nous pouvons actualiser aujourd’hui. Et cela va bien au-delà d’une suite d’exercices physiques à répéter.

Je vous propose de découvrir cet enchaînement dynamique et rapide composé des différentes postures nommées par leur nom en sanskrit, dans cette première vidéo.

La salutation au soleil proposée ici s’adresse à des élèves ayant déjà une pratique du yoga et peut être adaptée pour les élèves débutants, ou en fonction des âges de la vie dans sa forme et dans son rythme.

Ne vous lancez pas seul, sans un professeur expérimenté, si vous n’avez jamais fait cette variante de la salutation au soleil.

Dans votre quotidien, si vous ne disposez que de 5 minutes vous pouvez faire plusieurs cycles de surya namaskar, avant le petit déjeuner, si vous préférez pratiquer le matin, en observant consciemment votre souffle. Vous en ressentirez les bienfaits. Selon le temps et vos capacités, vous pourrez augmenter progressivement le nombre de cycles (3>6>8 par exemple pour atteindre 12 cycles).

Que vous ayez un tapis de yoga ou non, le soleil en face de votre fenêtre, de vous au bord de la mer ou dans un cadre accroché au mur, c’est possible, si vous le voulez vraiment !! Parfois nous attendons les conditions idéales, le cadre idyllique et nous remettons chaque fois, à plus tard la pratique du yoga.

Le yoga nous apprend à nous ajuster en permanence aux circonstances de la vie, c’est en cela peut être qu’il nous rend plus souple.

Il faut juste prendre la décision de commencer et le reste suivra.