Cours de yoga pour les enfants

Les ateliers petit yogi dès 6 ans, les samedis à 9h30

Incriptions le samedi 7 septembre 2019 après le cours d’essai

Yogarts dispense des cours de yoga pour enfantsDurée 45 minutes

27 cours annuels les samedis matins pour les enfants à partir de 6 ans.

Les enfants sont invités à expérimenter les postures de yoga, selon la méthode de B.K.S Iyengar.

Ludique, pédagogique et dynamique

Ludique, pédagogique et dynamique, cette méthode de yoga permet à l’enfant d’apprendre les postures qui s’enchaînent au fil des séances. Il pourra acquérir force et équilibre.

Les enfants ne restent jamais statiques ou en posture assise en tailleur. Ils bougent car ils ont ce besoin, tout au long du cours ! Ils font la salutation au soleil tout comme les postures des guerriers… Un effort leur est demandé, tout comme dans les cours adultes.

« Professeure de yoga Iyengar, je suis allée me former en Inde à Puna, où les cours de yoga sont délivrés à de nombreux enfants de la ville. J’ai vécu l’observation des cours de yoga délivrés aux enfants de Pune, par des professeurs indiens comme une découverte fascinante. Étonnée par le nombre d’enfants présents chaque semaine, quand ici nous peinons à rassembler 5 enfants dans un cours de yoga encore et toujours considéré comme une activité réservée aux enfants à « problème particulier ». En Inde, les enfants sont là et suivent cet enseignement du yoga chaque semaine, dans la joie et la bonne humeur. Cela m’a fait l’effet d’une gymnastique ludique et récréative qui en même temps comportait une dimension symbolique supplémentaire : celle du yoga ou l’union du corps et du mental. Chacun reconnaissait une posture parmi les nombreuses photographies accrochées sur les murs de la salle de pratique : ici Virabhadrasana 2, là Halasana ! De sorte que les enfants en exprimant à voix haute le nom de la posture qu’ils apprenaient ce jour-là, mémorisait dans leur corps et dans leur tête toute sa puissance ; telle posture, correspondant à telle forme, avec son nom en sanskrit (langue traditionnelle sacrée indienne).

Un enseignement vivant et interactif où l’enfant sort de son état d’observateur passif pour être acteur de sa propre transformation. Fini l’ennui, là commence l’aventure, même si l’effort est demandé. Intégrer un enseignement par la seule contrainte de leur présence et de leur attention à ce qu’ils sont en train de faire. Tout cela semble avoir lieu naturellement. »

Les bienfaits du yoga sont reconnus. Les enfants pourront intégrer un équilibre entre le corps, le mental et harmoniser leurs émotions. Un cadeau pour la vie !
Téléchargez le flyer Yogarts enfants

Les ateliers de yoga parents / enfants

Proposés plusieurs fois dans l’année, ils s’adressent à tous les enfants qui ont envie d’apprendre des postures de yoga dynamiques et ludiques. Les parents peuvent partager une séance sur mesure avec leur enfant à Maintenon, et Chartres. Possibilité d’organiser des séances privatives à plusieurs familles à Luisant les dimanches matins.

Durée 45 minutes

« Viens apprendre à rugir comme un lion, à faire le guerrier pour te concentrer, des équilibres pour développer ta stabilité…

Bien vivre ensemble et prendre du plaisir pour découvrir les postures de yoga,

Partager un moment unique entre parent et enfant(s) enrichit la relation,

Faire connaissance avec son souffle, ses émotions et développer son potentiel,

Voila mes objectifs dans ces ateliers petit yogi et yoga parents enfants. »

Karine Boutin, professeur de yoga

Un enseignement certifiée par l’Institut de yoga Iyengar ©

Karine Boutin enseigne les cours de yoga hebdomadaires pour les enfants et adolescents, et anime les ateliers de yoga parents / enfants.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle enseigne les Arts Plastiques dans les collèges du seconde degré pendant 8 ans avant de se consacrer entièrement à la transmission du yoga.

Certifiée par l’Institut de yoga Iyengar de Puna, en Inde (RIMYI)
Formée au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation, fondé par Micheline Flak)