YOGA DANS LE DÉSERT DU WAHIBA 

Yoga / Trek & Randonnée pédestre - Oman (Moyen-Orient)

 

Inscription 

http://www.ucpa-vacances.com/sejour/PAAMCTF10-yoga-dans-le-desert-du-wahiba-aventure/ 

Prochain départ le 9 mars 2018

Yoga (8 séances de 1h15) / Trek (4 jours)

Un voyage exceptionnel alliant un trek dans les grandes dunes de sable du désert du Wahiba, les plages désertes du littoral de la mer d’Arabie et la pratique du yoga en plein air. 
Ce voyage original est l’occasion rêvée de goûter à la magie du désert, à son silence et de s’initier à l’art du yoga au cœur de paysages sublimes.
Marcher dans cet espace infini, se ressourcer par la pratique du yoga dans le désert ou au bord de l’océan, est une invitation à la méditation, en communion avec la nature.

 

Détail du programme

 

Jour d'arrivée



J1 - Vol de nuit vers Mascate.

 

J2 – Mascate / Grande mosquée du sultan Qaboos / Fins

Accueil à l’aéroport par le guide. Nous commençons notre voyage par une visite de la grande mosquée du sultan Qaboos, joyau du Sultanat d’Oman, qui abrite entre autres le plus grand tapis fait main du monde (70 x 60 m) et un lustre de cristal serti d’or 24 carats. L’ensemble architectural est de toute beauté. Nous faisons ensuite route vers le sud jusqu’à Fins, lieu du  premier bivouac en bord de mer face au Golf d’Oman. Première séance de yoga sur la plage. Dîner et nuit sous tente. 160 Km soit 2h00 de transfert.


Détail du programme



J3 – Désert du Wahiba / Mintarib

Deuxième séance de yoga sur la plage au lever du soleil. Après le petit-déjeuner transfert en véhicule jusqu’à Al Mintarib, oasis qui marque la porte du désert (160 Km, 2h00 de route). Quatre-vingts pour cent du territoire est occupé par le désert, sous toutes ses formes : sables et dunes forment les ergs (déserts de sable), pierres et montagnes tabulaires, les regs (déserts de pierre). En direction de l’ouest, les dunes ocre du Wahiba Sands nous attendent. Première journée à pied au départ de Mintarib au milieu de ces longs cordons lunaires qui s’étirent telles des murailles jusqu’à l’océan indien. Au soleil déclinant, les paysages ocre du Wahiba se transforment en décor de carte postale. Après 4 heures de marche en direction de l’ouest nous rejoignons le deuxième bivouac. Nuit sous tente au cœur du désert omanais, dîner sur place.

 

J4 – Wahiba Sands

Troisième séance de yoga au cœur des dunes au lever du soleil. Randonnée de 3h00 dans la matinée dans les dunes, avant de retrouver nos véhicules. Traversée des Wahiba Sands d’est en ouest, puis nous faisons route vers Al Khaluf, plus au sud. Peut-être croiserons-nous des Bédouins du Wahiba qui vivent dans des huttes faites de branchages ? Ils sont souvent accompagnés de leurs troupeaux de dromadaires, contrairement aux Bédouins des montagnes qui sont plutôt éleveurs de moutons, cultivent le palmier-dattier et sont experts dans l’extraction de la résine de boswellia qui sert de base à la fabrication du célèbre encens d’Oman. Quatrième séance de yoga en plein désert à proximité du bivouac, dîner et nuit sous tente. 3h00 de marche, 2h30 de transfert, 2 séances de yoga.

 

J5  – Wahiba / Baie de Bar Al Hikman

Randonnée contemplative au lever du soleil sur les dunes pour profiter du calme et de la lumière naissante. Les véhicules nous rejoignent pour continuer la traversée des Wahibas Sands. Nous continuons vers le sud, en direction d’un  massif de roche blanche bordant la mer : c’est la baie de Bar Al Hikman, un endroit unique où mangroves, flamants roses et salines se regroupent pour former un paysage étonnant. Marche dans un petit massif de calcaire blanc tranchant avec le bleu de l’océan. Cinquième séance de yoga à proximité du bivouac. Dîner et nuit sous tente près des salines. 4h00 de marche et 2h30 de transfert.

 

 J6 – Bar Al Hikman / Al Khaluf

Court transfert vers les dunes de Khaluf. Journée de randonnée au cœur de ces dunes majestueuses, également appelées les « Sugar Dunes » car éclatantes de blancheur. Un spectacle incroyable, plein de contrastes, car les rivages de l’océan indien ne sont pas très loin. Plus on descend au sud, plus le paysage devient minéral ; la lutte entre la mer, le vent et le sable créant des dunes aux formes étonnantes. Sixième séance de yoga à proximité du bivouac. Dîner et nuit en bivouac. 4h00 de marche, 1h00 de transfert.

 

J7 – Océan indien / Finns

Septième séance de yoga au lever du soleil. Nous plions le camp, puis transfert en véhicule vers Fins en remontant vers le nord (430 Km, 5h00 de route). En longeant la côte, on ne peut s’empêcher de penser à ceux qui ont forgé la tradition maritime d’Oman, carrefour du commerce entre Orient et Occident durant des siècles. Les denrées étaient alors acheminées sur des boutres, dont la proue s’ornait parfois d’une tête de chameau, perpétuant au-delà des terres l’esprit des caravanes qui transportaient encens, épices et pierres précieuses. Dernier bivouac sur la plage, dîner sur place.

 

 J8 – Mascate

 

Huitième et dernière séance de yoga sur la plage. Nous partons vers Mascate après une pause dans le Wadi Arbeen pour arriver sur place après le déjeuner. Installation à l’hôtel. Visite du souk de Mutrah en fin de journée, possibilité de faire quelques emplettes, dîner libre, nuit à l’hôtel. 160 Km, 2h00 de transfert.


Jour de départ



J9 – Matinée libre, transfert à l’aéroport et vol international retour. 
  

Thèmes : Yoga, marche, randonnée, détente et récupération